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Chers amis adhérents,Comme vous le savez, l’enjeu majeur pour notre Fédération, en cette période troublée, est avant toutd’assurer l’avenir de nos véhicules de collection dans la jungle des menaces règlementaires.J’ai le plaisir de vous communiquer une excellente nouvelle, qui fera, nous l’espérons tâche d’huile :Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris qui regroupe 79 communes, vient de m’écrirepour me confirmer que les véhicules de collection seront exonérés des restrictions de circulation danssa ZFE. C’est un premier grand pas que nous venons de franchir, dans une zone plus que symbolique !Les contacts que j’ai eus avec toutes les autres métropoles concernées sont encourageants.Dans le même temps, 150 parlementaires, députés et sénateurs, ont déposé, sur notre suggestion, uneproposition de loi parlementaire, la même dans les deux Assemblées ce qui est très rare, pour instaureren France un régime analogue à celui qui fonctionne parfaitement depuis 12 ans en Allemagne :exonération des restrictions de circulation dans les ZFE (il y en a 60 en Allemagne), et vignette de pare-brise gratuite pour les véhicules exonérés.Nous avons besoin du soutien de chacun de vous pour convaincre les élus dont vous êtes proches dela justesse de notre cause : nos véhicules ont tous été produits avant les normes CritAir .Ne pas prévoirde dérogation pour eux, revient à interdire leur circulation et même leur présence dans les ZFE. Or lesinterdire n’aurait aucun effet mesurable sur l’amélioration de la qualité de l’air : ils ne représentent que0,5% du parc, roulent en moyenne 15 fois moins que les autres, et émettent très peu de microparticules. Mais en revanche l’effet serait désastreux sur la conservation du précieux patrimoine qu’ilsconstituent, fruit d’une histoire industrielle plus que centenaire, sur les 20 000 emplois qu’ils font vivreet sur les manifestations qu’ils animent.Bien amicalement,
Jean-Louis BlancPrésident de la FFVE
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